Réponse rapide
La vignette Crit’Air pour un véhicule de société s’obtient en ligne ou par courrier, en renseignant le formulaire dédié avec l’immatriculation et la date de première immatriculation du véhicule concerné. Elle classe ce dernier selon son niveau de pollution et détermine son accès aux zones à faibles émissions (ZFE). La demande s’effectue sur le site du ministère de la Transition écologique (sans frais supplémentaires).
Crit’Air véhicule entreprise
Instaurée par l’article R318-2 du code de la route, pour les entreprises, la vignette Crit’Air (Certificat Qualité de l’Air) classe vos véhicules en 6 catégories selon leur niveau de pollution (Norme Euro) et leur énergie. Le certificat crit’air est indispensable pour plusieurs raisons :
- L’accès aux ZFE-m (Zones à Faibles Émissions mobilité) : Paris, Lyon, Toulouse, Rennes… Dans ces métropoles, l’accès est restreint, voire interdit aux véhicules professionnels les plus anciens (ex: interdiction des Poids Lourds Crit’Air 4 et 5 à Paris de 8h à 20h).
- La circulation différenciée : en cas de pic de pollution, le Préfet peut interdire la circulation aux véhicules sans vignette ou mal classés. Sans ce macaron, vos livraisons ou déplacements commerciaux peuvent être bloqués du jour au lendemain.
Véhicules société soumis au Crit’Air
L’obligation s’applique à tous les véhicules à moteur de l’entreprise circulant dans les zones réglementées, même ceux immatriculés à l’étranger.
| Catégorie | Type de véhicule concerné | Exemples | Date de 1re immatriculation → véhicule non éligible à la vignette Crit’Air (donc exclu de fait des ZFEs) |
|---|---|---|---|
| M | Transport de personnes (véhicules de catégorie M1, M2, M3) | Voitures particulières, voitures de société, navettes, minibus, autocars | Voitures particulières / voitures de société : véhicule non classé si 1re immatriculation jusqu’au 31/12/1996 (essence ou diesel Euro 1 et avant). |
| N | Transport de marchandises (véhicules de catégorie N1, N2, N3) | Utilitaires légers, fourgons, camions, poids lourds | Utilitaires légers (VUL) : non classés si 1re immatriculation jusqu’au 30/09/1997 (Euro 1 et avant). Poids lourds & bus : non classés si 1re immatriculation jusqu’au 30/09/2001 (Euro I, II et avant). |
| L | 2-roues, 3-roues et quadricycles à moteur | Scooters, motos, 3-roues de service, quadricycles | Véhicules non classés si 1re immatriculation jusqu’au 31/05/2000 (pas de norme Euro) : pas de vignette possible, donc interdits dans les ZFEs. |
À savoir : certains véhicules sont jugés trop anciens pour obtenir une vignette, même équipés d’un pot catalytique. Ils sont de ce fait exclus des ZFEs. Par ailleurs, les engins de chantier et les remorques ne sont pas soumis à la vignette.
Démarche Crit’Air véhicule société
La démarche s’effectue en ligne ou encore par courrier, via le site officiel du ministère de la Transition écologique ou en vous rendant sur notre plateforme de gestion simplifiée pour traiter tous les véhicules de votre flotte dans le même temps.
Le prix officiel est de 3,85 € par vignette comprenant les frais d’envoi (tarif au 1er janvier 2026), hors frais de service éventuels si vous faites appel à un intermédiaire tel que notre portail dédié.
Les vignettes sont systématiquement expédiées à l’adresse indiquée sur la carte grise (Certificat d’Immatriculation). Le système se base sur le fichier national du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) :
- Si l’entreprise a déménagé sans mettre à jour ses cartes grises, vous ne recevrez rien.
- La solution : vérifiez l’adresse de vos titres.
Bon à savoir : Dès la commande validée, vous recevez un macaron provisoire par email sous 24h. Il fait foi en cas de contrôle routier dans l’attente de la bonne réception du courrier postal.
Infractions ZFE / responsabilité du dirigeant
En cas de contrôle (fixe ou mobile) dans une ZFE ou lors d’un pic de pollution, l’absence de vignette ou l’utilisation d’un véhicule non autorisé entraîne des sanctions immédiates.
Qui paie l’amende Critair pour un véhicule de société ?
L’avis de contravention est envoyé au titulaire de la carte grise, autrement dit l’entreprise. C’est donc au dirigeant de la société ou au gestionnaire de flotte de s’assurer que chaque véhicule est en règle.
Le montant des amendes varie selon le gabarit du véhicule :
- 68 € (classe 3) pour les véhicules légers (voitures, utilitaires < 3.5t, scooters).
- 135 € (classe 4) pour les poids lourds et autocars.
Ces montants sont minorés en cas de paiement rapide, mais peuvent grimper (jusqu’à 450 €) en cas de retard. L’immobilisation du véhicule d’entreprise et la mise en fourrière sont également possibles.
À savoir : la vignette n’a pas de date d’expiration. Le classement du véhicule ne change pas. Vous ne devez la remplacer que si elle devient illisible ou si le pare-brise est remplacé. En effet, une vignette illisible entraine les mêmes sanctions que l’absence de vignette crit’air.
Questions fréquentes
Faut-il une vignette crit air pour une voiture de société en leasing ?
L'obligation d'avoir une vignette crit air concerne également les véhicules faisant l'objet d'un leasing.
Comment obtenir la vignette crit air professionnelle dans un bureau de tabac ?
Vous ne pouvez pas obtenir la vignette crit air professionnelle dans un bureau de tabac.
Sources
Cette page vous a-t-elle aidé ?
Votre retour est lu par la personne qui a rédigé cette page. Il n’est pas publié.
Une question sur votre propre dossier se traite plus vite par nos canaux d’assistance, qui ouvrent votre situation plutôt que cette page.


